Journées Européennes du Patrimoine à… La Maison de l’Europe ! (Paris 4ème)
Les Journées Européennes du Patrimoine sont sans doute une excellente occasion de la découvrir :La Maison de l'Europe s’ouvre à nous tous, parisiens mais aussi européens peut-être convaincus mais aussi dubitatifs ou indécis et en quête d’en savoir plus.
Etre européen, qu’est-ce que c’est ?
Si vous vous posez encore la question, c’est peut-être là que vous trouvez les réponses ou en tout cas des pistes de réponses qui vous éclaireront sur le sens d’une citoyenneté européenne. C’est en tout cas la mission principale de cette association : sensibiliser et informer. A travers un programme extrêmement qualitatif, la Maison de l’Europe a pour vocation de nous apprendre l’Europe ! Ses institutions et son rôle sur l’échiquier mondial, ses enjeux économiques mais aussi sociétaux et environnementaux. Tout cela représente déjà un patrimoine.
L’Hôtel de Coulanges
L’Europe, patrimoine peut-être immatériel, a pour demeure l’un de ses fameux hôtels particuliers du Marais, inscrit au registre des Monuments Historiques une première fois en 1926, puis une seconde fois en 1961, pour l’ensemble de ses bâtiments. Outre que la célèbre Madame de Sévigné y vécut pendant plus de 10 ans, l’Hôtel de Coulanges auraient également accueilli ensuite la prime jeunesse des enfants nés de l’union du roi soleil et de sa sulfureuse favorite, Madame de Montespan.
Convenons donc que d’hier à aujourd’hui, La Maison de l’Europe (Hôtel de Coulanges) est un lieu définitivement inscrit dans le patrimoine parisien. A découvrir !
La Maison de l’Europe – Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 19 et Dimanche 20 septembre – De 14h00 à 18h00
35/37, rue des Francs Bourgeois à Paris 4ème arrondissement
Comment s’y rendre ?
En métro : ligne 1 (station Saint-Paul) et 7 (station Pont Marie)
En Vélib’ : stations face au 50 rue Vieille du Temple à Paris 4ème, et au 36 rue de Sévigné à Paris 3ème arrondissement.