Fête de la Récup' : la grande mobilisation pour le recyclage (à Paris 4ème)
« La Fête de la Récup’ », c’estun évènement pas tout à fait comme les autres, de ceux qui ne se contentent pas d’être festif mais se veulent aussi (pour ne pas dire avant tout) utiles, inscrite dans l’air d’un temps où la nécessité de contrôler et d’endiguer le gaspillage est devenu plu qu’une simple conviction, une urgence. C’est la troisième année que « La Fête de la Récup’ » rassemble en un seul lieu – L’Espace des Blanc Manteaux - une quarantaine de collectifs, d’associations et même d’artistes autour des enjeux du recyclage, sous le thème prometteur de la réparation. Objets en panne ou cassés ? Pourquoi les précipiter immédiatement dans la poubelle alors qu’ils sans doute être réparés et continuer à remplir leurs offices ou encore être utiles à d’autres ?
Un parcours d’activités et d’animations permettront à tous ceux qui se sentent concernés par le recyclage de comprendre les conséquences de la sur consommation sur les ressources naturelles, une sur consommation orchestrée notamment par des notions telles que l’obsolescence programmée des produits. Alors l’acte de réparation n’est pas anodin : au-delà de son simple aspect matériel, il permet d’en apprendre le fonctionnement et de les réapproprier. Bref, la réparation nous donne accès à une certaine liberté d’agir et de décider.
Voilà pour le côté ethique. Mais la Fête de la Récup’, grand festival des Ressourceries et Recycleries, est aussi une boutique solidaire géante et le prétexte à une fête riche en animations : musique, défilé de mode, ateliers créatifs et d’autres surprises attendent les participants engagés pour un monde plus équilibré. Quand recycler rime avec gaité !
La Fête de la Récup’ 2017 – Evènement
Samedi 17 et Dimanche 18 juin – Le Samedi de 11h00 à 22h00 et le Dimanche de 1àh00 à 19h00
Espace des Blancs Manteaux
48, rue Vieille du Temple à Paris 4ème arrondissement.
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 1 (station Saint-Paul) et 7 (station Pont Marie)
En Vélib’ : stations face au 25 rue Louis-Philippe, au 22 rue de la Perle et au 50 rue Vieille du Temple à Paris 4èe arrondissement.
Photo : La Fête de la Récup' 2016